Flash Infos

NATUREN PIÈGE LES PROCESSIONNAIRES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Très urticante et provoquant des réactions allergiques ainsi que de graves dégâts sur ses hôtes, la chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) colonise petit à petit la plupart des régions françaises. Ce ravageur s'attaque à toutes les espèces de pin présentes en France, avec une préférence pour les pin noir d'Autriche (Pinus nigra) et pin laricio de Corse (Pinus nigra subsp. laricio), mais on observe aussi des attaques sur les cèdres de l'Atlas (Cedrus atlantica) et du Liban (Cedrus libani) ainsi que sur le douglas (Pseudotsuga menziezii).

Même si la lutte biologique est possible avec des pulvérisations de Bacillus thuringiensis, l'importante stature des espèces attaquées rend les pulvérisations difficiles, pour ne pas dire inopérantes. Or, l'éradication des processionnaires du pin est une nécessité (l'obligation légale est limitée uniquement au département de La Réunion ! Mais localement, la lutte peut être imposée par arrêté préfectoral ou municipal.). Il est toujours possible de supprimer les nids soyeux (cocons) durant la période hivernale, mais c'est une opération périlleuse car ils sont généralement concentrés à l'extrémité de branches hautes, le plus souvent exposées au Sud.

Naturen (marque de Scotts) propose un piège mécanique à poser au printemps avant que les chenilles ne migrent en procession vers le sol pour s'y nymphoser. Il s'agit d'une véritable barrière qui intercepte les larves lors de leur descente le long du tronc. Constituant une barrière totalement infranchissable par les chenilles, le piège les conduit inéluctablement dans le sac de récupération. Ce système qui n'utilise aucun produit (hormis le mastic destiné à étanchéifier le piège sur l'écorce), s'adapte sur des pins de 30 à 60 cm de diamètre. La largeur importante de la goulotte évite que les chenilles s'y coincent. Il n'y a aucun contact direct avec ces insectes urticants.

http://www.lapausejardin.fr/naturen?gclid=CKDE5vKAoswCFYMK0wodL90Htw

Haut de page