Flash Infos

NATUREN SOLIDAIRE DES JARDINS DU COEUR

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Pour la troisième année consécutive, Scotts France s'engage avec sa marque Naturen, dans une belle action de solidarité, à savoir, soutenir activement les Jardins du cœur ?


Les Jardins du cœur sont des chantiers d'insertion créés par les Restos du cœur, dont l'objectif est l'accueil, l'embauche et le suivi de personnes en forte rupture avec le monde du travail. Il s'agit essentiellement de redonner l'envie et les possibilités d'une véritable réinsertion aux personnes fragilisées en leur faisant travailler la terre. Les jardins du cœur permettent de recréer des liens sociaux, de rompre la solitude, de réapprendre le respect des horaires et des engagements. On dénombre une centaine de Jardins du cœur sur le territoire français, dont l'idée-force est de construire un parallèle entre les plantes et l'homme.
Le jardin du cœur La Chardonnière à Francheville se trouve à proximité du siège de Scotts France à Ecully (69). Une dizaine de salariés en réinsertion travaillent au sein de cette structure. C'est un lieu de production qui récolte chaque année environ 4 tonnes de fruits, légumes, plantes aromatiques et fleurs. Les plantes produites sont distribuées aux bénéficiaires des Restos du cœur sur Lyon, ou contribuent à la préparation de la soupe chaude du Camion du cœur.
Dans le partenariat engagé avec les Jardins du cœur, Scotts France contribue au fonctionnement de cet atelier de réinsertion au travers différentes actions :
• Dons de produits de jardinage au naturel (terreaux, produits de soins, paillages, prairies fleuries…)
• Financement d'une serre chauffée afin de faciliter le travail de la terre en hiver ; d'un arrosage goutte à goutte, d'outillage à main, de conteneurs pour ranger le matériel, d'un préfabriqué pour les réunions et les pauses des salariés.
En 2015, Scotts France affiche la ferme volonté d'aller plus loin et de s'investir, non seulement financièrement, mais également humainement dans ce projet de solidarité. De nouvelles actions ont donc été prévues :
• L'entreprise va accueillir des salariés des Jardins du cœur en immersion (équivalent d'un stage de découverte de 2 semaines).
• Le service ressources humaines de Scotts va fournir un entraînement aux techniques de recherche d'emploi et notamment aux simulations d'entretien.
• Les salariés du Jardin du cœur seront intégrés aux formations internet « Certiphyto ».
• Une demi-journée solidaire sera mise en place avec des volontaires de Scotts pour aider à la récolte des fruits et légumes du Jardin du cœur dès ce printemps.
Ce sont de beaux projets d'entreprise qui rejoignent la mission collective que s'est assignée Scotts, à savoir : « accompagner tous les jardiniers – quel que soit leur âge ou leur niveau d'expertise – pour mieux cultiver leur petit coin de nature ».

 

Haut de page