Flash Infos

NATUROVERT PAR LEBORGNE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Leborgne (groupe Fiskars) développe depuis plus de 10 ans, des outils de désherbage manuels qui constituent une alternative dans la perspective de l'interdiction des produits de traitements d'origine chimique (la loi de Transition énergétique interdit depuis le 1er janvier 2017, aux collectivités territoriales d'utiliser des produits phytosanitaires de synthèse dans les espaces verts. Cette interdiction entrera en vigueur au 1er janvier 2019 pour les particuliers). Dans ce contexte, le fabricant vient de créer la marque spécifique naturOvert® regroupant des outils qui répondent aux besoins du jardinage au naturel. La marque est repérable par son logo figurant une abeille, insecte indispensable à la pollinisation et symbole actuel de la biodiversité.

La gamme naturOvert® comprend cinq outils, dont trois sont destinés au désherbage : binette, grattoir et racloir, et deux sont destinés à ameublir et aérer la terre : Biogrif' et Rotogrif'. Cette offre clairement identifiée sous un même nom est plus facilement repérable par les jardiniers amateurs et professionnels qui souhaitent mettre en œuvre des pratiques culturales respectueuses de l'environnement.

Sont vraiment nouveaux dans la gamme : la binette naturOvert développée avec les services techniques des villes de Lyon et de Grenoble, elle est conçue pour une utilisation intensive sur les terres dures, les chemins et les allées en stabilisé. Cet outil 2 en 1 dispose d'un côté binette avec un fer (épaisseur 2 mm) affûté sur trois côtés pour sarcler, décroûter et un côté cranté type râteau pour ramasser et niveler. La douille tubulaire apporte une solidité et une rigidité supérieures à celle des outils classiques.

Conçu en collaboration avec des utilisateurs professionnels, le grattoir naturOvert permet de désherber efficacement les terrains bosselés et les massifs lorsque la terre est dure. Contrairement à la plupart des grattoirs disponibles sur le marché, c'est un outil double action avec un côté grattoir et un côté binette. La lame large (grattoir) permet de couper sans forcer les jeunes pousses sous le collet car l'outil reste en surface, ne plantant jamais dans le sol. La lame étroite sert à trancher les plants coriaces et à rassembler les herbes coupées. Le double cintrage de la lame procure une largeur de coupe accrue et évite que l'outil ne se plante dans la terre.

Ces deux outils sont munis d'un manche en bois certifié PEFC est extra-long (150 cm) pour un meilleur confort d'utilisation. Poids 1 kg. Points de vente : GSB, Jardineries, Lisa.

www.leborgne.fr

Haut de page