Flash Infos

NOUVELLE CAMPAGNE DE RÉCUPÉRATION DES PRODUITS CHIMIQUES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Depuis 2008, les jardineries botanic® ont banni de leurs rayons les produits de traitement et les engrais de synthèse. Mais depuis quelques années, l'enseigne va encore plus loin en proposant aux particuliers de récupérer leurs pesticides et de les détruire grâce à un partenaire spécialisé dans la gestion des déchets dangereux. Il s'agit d'un vrai service pour les clients car nombre de déchetteries ne peuvent pas accueillir ces produits.

Les 23 et 24 septembre prochains, les 66 magasins botanic® organisent une nouvelle collecte de pesticides, qui sera renouvelée la semaine suivante (30 septembre et 1er octobre). Chaque participant recevra un bon d'achat de 5 € en échange des produits rapportés.

Les produits, entamés ou non utilisés, doivent être rapportés dans leur emballage d'origine. La collecte englobe tous les produits phytosanitaires EAJ (Emploi Autorisé dans les Jardins), hors engrais et produits professionnels.

Organisée au printemps dernier dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, la précédente édition a permis de collecter plus de 8 tonnes de produits. Il s'agit du meilleur score des 5 éditions précédentes. Au total depuis sa création en 2014, la collecte a permis de réunir et détruire près de 30 tonnes de pesticides.

Tous les produits collectés dans les magasins sont pris en charge par l'organisme Triadis, spécialiste de la gestion des déchets. Ils sont acheminés vers les centres de traitement agréés en vue de leur élimination.

Avec cette opération de collecte, botanic® illustre son positionnement militant « bio » et anticipe sur toutes les mesures législatives programmées en matière d'interdiction de vente et d'utilisation des produits phytosanitaires par les particuliers.

Haut de page