Flash Infos

NOUVELLE DYNAMIQUE SUR LES CLÉMATITES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Important producteur de clématites en France, les pépinières Javoy (45), créées en 1984, sont désormais dirigées par les enfants du créateur : Marie-Laure Rauline et Benoît Javoy. Couvrant 8 hectares, elles emploient 15 salariés permanents, le double en haute saison. Cette année, l'entreprise propose deux nouveaux concepts pour valoriser la clématite auprès de ses 800 clients distributeurs (pépiniéristes, paysagistes, jardineries) de produits finis.

• Lumaki : un kit végétal destiné à décorer le balcon

• Bouquet de clématites pour démocratiser cette fleur jusqu'ici réservée aux fleuristes haut de gamme

Les pépinières Javoy produisent chaque année 1 200 000 plantes, toutes élevées en France, ce qui en fait la première unité de production de clématites de France et la cinquième européenne. 8 % de jeunes plants sont exportés en Angleterre, Pays-Bas et Allemagne. L'ambition de l'entreprise est de conquérir d'autres marchés extérieurs grâce à leur possibilité de livrer d'avril à octobre, quasiment en continu, de clématites fleuries, vigoureuses et non forcées.

 

De gros investissements ont été réalisés sur la partie production et une serre d'un hectare sera opérationnelle cette année. De nouvelles conditions de travail au niveau des sols ont été pensées afin de les rendre plus ergonomiques pour les salariés. Cela a permis d'augmenter la production de 15 % en l'espace de 3 ans.

 

Placé sous la houlette de Benoît Javoy, le pôle recherche et développement n'utilise dans son travail d'hybridation que des espèces sauvages, aux caractéristiques encore méconnues et à la vigueur plus importante que les variétés actuelles du marché. Ainsi, cette année, sort ‘Sugar Sweet', la première clématite à grandes fleurs fleurissant en fin de printemps avec un parfum de fleur d'acacia. Les pépinières Javoy présentent 4 ou 5 nouvelles créations chaque année et proposent une gamme de 180  clématites parmi quelque 500 variétés de plante grimpantes.

 

Côté communication, le nouveau site internet, conçu sous la forme d'un webshop, permet d'accéder en temps réel à toute la diversité variétale de l'entreprise. Il offre plus de services aux clients professionnels via un accès privé. Par exemple, pour la saisie des commandes, tout est prédéfini et la situation des stocks est indiquée en temps réel. Le site internet propose également des conseils d'entretien avec des notifications qui arrivent au gré de la saison sous forme d'emails, et des tutos pratiques.

 

Les pépinières Javoy comptent aussi parmi les membres actifs de l'International Clematis Society. L'entreprise sauvegarde des variétés rares et tout un patrimoine génétique, en le multipliant et en le conservant. Elles ont aussi développé un jardin de collection à Orléans, ce qui permet d'observer le comportement d'espèces botaniques sous nos climats.

www.javoy-plantes.com

 

En illustration : la production de clématites des pépinières Javoy et ‘Sugar Sweet', nouveauté 2018.

Haut de page