Flash Infos

POTAGERS ET VERGERS PÉDAGOGIQUES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Depuis 2009, HPF (Horticulteurs et Pépiniéristes de France) qui représente un réseau de 260 producteurs, s'investit chaque année pour offrir à une quinzaine d'associations, d'écoles ou de communes, l'opportunité de réaliser un jardin pédagogique et associatif. Cette opération a pour objectif de sensibiliser le public aux bienfaits des arbres en tant que capteurs de dioxyde de carbone (CO2) et de « logis à biodiversité », mais aussi au respect des plantations communes et à la notion de partage. Le choix de variétés d'arbres locales est préconisé dans ce projet puisque ces plantes favorisent la biodiversité locale et s'inscrivent de façon pérenne dans le paysage.

La sélection des projets s'appuie principalement sur des critères pédagogiques, écologiques et paysagers visant à valoriser le partage et l'éducation aux enjeux environnementaux. Afin de s'inscrire durablement, la plantation sera accompagnée d'ateliers de démonstration sur les techniques de plantation et d'entretien du jardin.

Nouveau en 2018 : le potager vertical

Devant la difficulté de certaines écoles ou associations d'obtenir un terrain auprès de leur collectivité, les Artisans du végétal ouvrent une nouvelle catégorie cette année : le potager vertical. En milieu urbain, les cours d'école sont souvent bétonnées ce qui ne permet pas de planter des arbres fruitiers. En revanche, toutes les écoles possèdent des murs qui peuvent être végétalisés pour être transformés en potagers.

Afin d'accompagner les participants tout au long de l'opération, et de s'assurer de la valeur pédagogique et de facilité la formation des élèves à l'écologie, les Artisans du Végétal et l'ensemble du réseau HPF s'engagent à fournir des documents complémentaires ludiques et pédagogiques, adaptés à la plantation choisie et au niveau des élèves.

Le dossier de candidature est disponible en téléchargement sur le site des https://www.lesartisansduvegetal.com/animations-les-artisans-du-vegetal/les-jardins-pedagogiquesdes-artisans-du-vegetal-45.html?page=1 ou sur simple demande par mail à jardinspedagogiqueshpf@gmail.com

Les dossiers doivent être envoyés par mail à jardinspedagogiqueshpf@gmail.com

Si le dossier est retenu, le porteur de projet sera contacté par mail ou par téléphone et mis en relation avec un producteur du réseau des Artisans du Végétal qui l'accompagnera durant la durée de l'opération ; la date de plantation, le déroulement du projet et les modalités d'intervention sont organisés entre le porteur de projet et le producteur qui fournira les végétaux.

Depuis 2009, dix éditions ont eu lieu. 90 vergers ont été plantés, représentant 1 300 arbres. 70 écoles et 50 associations ont participé aux projets, mobilisant 1 850 jeunes jardiniers. Pour 2018 il est prévu 13 nouvelles participations réparties en 7 vergers et 6 potagers verticaux.

Haut de page