Flash Infos

PREMIÈRE MONDIALE FRANÇAISE : LA CULTURE ULTRAPONIQUE !

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Après cinq années de recherche et de développement, la start'up 100 % française GUS (Growing Ultraponic System) a mis au point le premier système de culture hors sol par ultrasons. D'après ses concepteurs, ce dispositif permet de faire pousser des plantes aromatiques, des fruits (fraisiers), des légumes ou des fleurs chez soi, avec une productivité accrue de 30 % ! L'ultraponie est une technique qui diffuse par brumisation une solution nutritive directement absorbée par les racines. Le bac de culture est muni d'un brumisateur à ultrasons qui transforme l'eau et les solutions nutritives en un brouillard très fin. Contrairement à l'hydroponie où les racines baignent dans l'eau, avec tous les désagréments que cela induit (environnement propice aux bactéries et champignons, rejets etc.), les racines sont nourries directement par le brouillard d'eau et de nutriments.

Les membranes du brumisateur vibrent 1,5 million de fois par seconde, vaporisant des gouttelettes d'une taille de 5 microns, qui, vu leur petitesse, pénètrent directement dans les pores des racines (Ø 15 microns). Le processus de germination et de croissance des plantes est accéléré par deux cycles biologiques (jour et nuit) géré en continu. Un boîtier de réglages connecté aux sondes permet de mesurer le niveau, le pH (acidité/alcalinité), et l'EC (électroconductivité) de l'eau.

Simple, autonome, économe en énergie (consommation électrique 0,0357 kW/h), ce bac de culture hi-tech offre un environnement aseptisé par les ultrasons (pas de bactéries ni de champignons pathogènes), une culture propre (culture sans terre et sans substrat) bien adaptée à l'intérieur et respectueuse de l'environnement car il n'est produit aucun déchet. Aucun entretien, ni arrosage, ni désherbage.

Ce système économique réduit de 70 % à 90 % la consommation d'eau par rapport à une culture hydroponique traditionnelle, tandis que l'apport en nutriment est divisé par 3 à 8, en raison de la performance et de l'efficacité du brumisateur. Les cycles de croissance sont raccourcis ce qui permet 3 à 4 récoltes par an. Le bac accueille 8 plantes et jusqu'à 28 en mode germination.

http://www.gus-ultraponic.com

Haut de page