Flash Infos

SAVEZ-VOUS PLANTER CHEZ NOUS ?

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Sonnant un peu comme une comptine bien connue, c'est le nom d'un site Internet original, gratuit et convivial, qui met en relation en France, Suisse, Luxembourg et Belgique, des propriétaires de jardin qui rêvent d'avoir un potager mais qui n'ont ni le temps, ni le savoir-faire ou l'énergie pour s'en occuper, avec des personnes qui aimeraient cultiver un potager ou jardiner mais qui n'ont pas de jardin !

Grâce à un système de petites annonces, propriétaires et jardiniers habitant dans la même ville peuvent facilement se rencontrer via « Savez-vous Planter Chez Nous ». Le jardinier sans jardin vient cultiver son potager chez un propriétaire qui lui prête un bout de terrain contre le partage des récoltes.

Au delà du jardinage, cet échange gagnant-gagnant et plein de bon sens permet de : créer du lien social inter-générationnel et inter-culturel ; amener de la biodiversité en ville ; mieux s'alimenter avec des légumes de saison ; faire des économies ; retrouver un contact avec la nature ; lutter contre l'isolement de certaines personnes âgées ou socialement en difficulté. Le tout dans un esprit de partage, de convivialité et de respect de l'environnement.

C'est un concept complémentaire des jardins partagés ou familiaux qui n'arrivent pas à satisfaire toutes les demandes.

Créé en 2011 par une jeune toulousaine Ingénieur en Environnement, le site compte aujourd'hui plus de 15 000 utilisateurs et près de 6000 annonces (51% des annonces sont des jardins prêtés, 49% de jardiniers en recherche). « Savez-vous Planter Chez Nous » propose aussi une rubrique : « Graines et Plantes » pour troquer graines, plants et boutures. Un blog avec des astuces et des conseils sur la nature, la préservation de l'environnement, le jardin et le potager.

www.plantezcheznous.com

Haut de page