Flash Infos

TENDANCES PLANTES D’INTÉRIEUR 2017

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

L'Office hollandais des Fleurs a analysé les grandes orientations comportementales du moment pour définir les axes de communication en matière de plantes d'intérieur pour 2017. Il se dégage quatre axes principaux d'où découlent des plantes qui devraient être les vedettes de l'année.

Dis-close (*Dé-voiler) La quête de la vérité

Vérifier l'authenticité de faits est devenue un passe-temps populaire. Nous voulons des certitudes sur le monde qui nous entoure. Cela se traduit notamment à travers des mouvements comme par exemple le jardin vivant, selon lequel le jardin contribue à un environnement de vie sain.

On retrouve des plantes fraîches et raffinées, spontanées et champêtres. Elles ont des caractéristiques qui justifient d'une fascination pour la nature : une floraison ou des formes hors du commun, elles poussent d'une manière particulière ou ont un parfum facilement identifiable. Ce sont des plantes qui ont du sens : une valeur symbolique reconnue, une utilité particulière telle que des vertus médicinales.

Off – base (*Une nouvelle base) À la recherche d'un équilibre

De nouveaux rapports se créent entre les hommes, entre les hommes et les produits, ainsi qu'entre les produits. La féminité gagne du terrain et la différence entre les genres tend à se gommer. le besoin de verdure dans et autour de la maison confirme notre intérêt croissant pour les petits produits, les petites plantes. Progressivement, ces plantes seront de plus en plus intégrées dans les intérieurs, à la manière de n'importe quel autre objet du quotidien. Dans le jardin aussi, la technologie sera plus présente et intégrée, désormais considérée comme un attribut de l'espace extérieur. Les plantes présentent aussi bien des formes robustes et puissantes que raffinées et ornementales. Cet équilibre recherché se manifeste autant dans la décoration que dans le végétal. Les plantes sont souvent intégrées à l'architecture, au mobilier et utilisées à des fins vraiment inattendues

Gain – change (*Evoluer) Les nouvelles règles du jeu

Des modèles économiques inédits offrent de nouvelles possibilités dont le consommateur pourra tirer profit à partir de ses propres données.

Le besoin de posséder va en diminuant et la question de savoir qui, en fin de compte, est responsable des produits fabriqués, surgit. Est-ce que j'achète une plante, ou est-ce que j'attends d'un expert qu'il aménage un environnement sain chez moi ? Cette perspective de questionnement s'applique tout autant au secteur des fleurs et des plantes.

Les plantes se représentent tout en force et en sobriété, dépourvues de superflu : elles sont sources d'énergie dans la maison comme à l'extérieur avec leurs couleurs voyantes et leur vert frais.

R – evolution (*R-évolution) Le fluide infini

Nous avons besoin aujourd'hui de relativiser pour survivre, de pouvoir apporter un regard humoristique sur des événements graves. La quête d'un nouveau contexte amène l'envie d'une forme douce d'anarchie, du moins, le besoin d'un peu moins de règles. Dans ce contexte, les fleurs et les plantes répondent parfaitement à cette attente, permettant la combinaison de formes et couleurs inattendues. Les règles de présentation d'usage des végétaux sont détournées et nous saisissons l'opportunité d'une vision totalement décalée et contemporaine.

Les plantes ayant des formes très spéciales et étonnantes sont les meilleures ambassadrices de cette tendance. Les plantes fleuries font figure de favorites, tout comme les mini plantes qui peuvent être mises en scène très facilement avec leur look décalé.

www.maplantemonboheur.com

 

Haut de page