Flash Infos

TENDANCES VÉGÉTALES 2019 SELON LA RHS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La célèbre et prestigieuse Royal Horticultural Society britannique a effectué une enquête auprès de propriétaires et conservateurs de jardins, de responsables d'expositions, de fabricants et d'experts pour définir certaines tendances en matière de plantes pour l'année. La réponse pourrait peut-être être résumée en quatre mots: retour vers le futur ! Cette année, pléthore de plantes classiques ou même un peu rétro reviennent sous les feux de la rampe. Certaines, comme les fougères et les plantes à feuilles colorées, n'on jamais vraiment disparu, tandis que d'autres, telles les bruyères, sont en train d'oublier des décennies de dédain pour révéler à nouveau leurs charmes.

Les fougères, qui faisaient jadis le bonheur des salons victoriens, ont longtemps croupi dans l'ombre. Cette année, elles sont perçues comme apaisantes et destinées à soulager le stress. Grâce à la diversité des variétés disponibles, les fougères séduisent à nouveau le public. Les ventes de bruyères devraient être stimulées par large palette et leur statut de plantes attractives pour les pollinisateurs. Le regain de popularité des dahlias s'est poursuivi au cours des dernières années et cela devrait continuer.

Côté composition des jardins, place au « naturalisme texturé », à savoir des plantations d'aspect naturel et boisé qui mettent l'accent sur la texture. Les paysagistes en vogue prédisent aussi une évolution dès cette année de la palette végétale pour tenir compte du changement climatique. Les professionnels sont prêts à faire face aux conditions météorologiques extrêmes futures.

Côté tendances des couleurs dans la palette végétale, les verts, les blancs et les jaunes pâles dominent, avec des touches d'orange et de pourpre qui induisent la modernité. On observe également une progression dans l'utilisation de feuillages plus colorés dans les jardins, en particulier dans les tons jaunes et pourpres.

La popularité des plantes d'intérieur va continuer à grimper en flèche en 2019, avec une augmentation importante chez les jeunes générations qui ne peuvent pas ou ne veulent pas s'occuper d'un jardin en plein air. Les réseaux sociaux montrent qu'il s'agit d'une tendance forte et croissante, les tweets sur des plantes d'intérieur bénéficiant souvent de milliers de retweets.

Ceci est corroboré par les ventes au détail qui ont considérablement augmenté. Par exemple, les ventes de cactus ont augmenté de 34 % l'an dernier dans le magasin de la RHS. Les plantes d'intérieur sont souvent choisies pour améliorer l'environnement et assainir l'air. Les ventes de Spathiphyllum (fleur de lune), réputé efficace pour éliminer les polluants atmosphériques, ont augmenté de 23 % en 2018.

Même si les jardiniers britanniques font souvent preuve de comportements spécifiques, les tendances exprimées par la RHS sont intéressantes à prendre en compte car elles viennent pour beaucoup confirmer des phénomènes déjà en cours sur le continent européen.

https://www.rhs.org.uk/plants/articles/misc/trends-2019

Haut de page