Flash Infos

UN ARBUSTE FRUITIER À DÉCOUVRIR

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Plus connu sous le nom de camerisier bleu ou chèvrefeuille comestible, l'haskap (Lonicera caerulea) est un arbuste de 1 à 2 m de haut, portant des feuilles opposées, caduques. Les discrètes fleurs de couleur crème donnent naissance à des baies bleues d'environ 1 cm de diamètre. Ce fruit très parfumé à la chair pourpre riche en vitamine C, anthocyanes et autres polyphénols, possède une capacité antioxydante trois fois plus élevée que la myrtille cultivée. Il se récolte en début d'été entre six et huit semaines après la floraison. Les plantes âgées de plus de 5 ans produisent en moyenne 3 kg de fruits.

Les variétés ‘Tana' (US PP26 706 P2) et ‘Kapu' (US PP26 820P2) sont deux nouvelles obtentions à la génétique 100 % japonaise, sélectionnées par le Dr Maxine Thompson, professeur émérite du département d'horticulture à l'Université de l'état d'Oregon à Eugene, considérée comme l'une des plus éminentes spécialistes de l'haskap. Son programme de sélection variétale est sans doute le plus avancé au monde sur cette espèce. Ces nouvelles obtentions se distinguent par des fruits plus gros, une floraison plus tardive et une stature dressée.

Les deux variétés sont recommandées pour la production de fruits dans des régions au climat continental à tempéré (rustique à -40 °C !). Pour une meilleure productivité et pour assurer une pollinisation optimale, il est recommandé de planter les deux variétés ensembles. Contrairement à la myrtille, l'haskap est une plante peu exigeante en qualité de sol. La plante est peu sensible aux attaques par les insectes et les maladies, ce qui permet une production biologique ou sans ajouts chimiques.

Les pépinières Multibaies de Cheffes (49), spécialistes reconnus pour la production de plants de myrtille cultivée, sont le licencié exclusif de ces variétés pour le territoire de l'union européenne.

http://www.multibaies.com/fr/

 

En illustration : Haskap ‘Kapu'

Haut de page