Flash Infos

UN AUXILIAIRE CONTRE LA PYRALE DU BUIS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La chenille de la pyrale du buis (ravageur apparu en France en 2008 et présent dans 80 départements en 2015) s'attaque au feuillage du buis, mais également à l'écorce fraîche. Ce lépidoptère qui défolie les buis représente un véritable danger sanitaire et  esthétique pour tous les jardins ou les balcons accueillant du buis.

Pour contrer les effets de cette chenille, la société Biotop, filiale du Pôle Agriculture du groupe coopératif InVivo, a développé un nouveau traitement biologique: le Trichotop® Buxus. Il est composé de trichogrammes (des micro-guêpes de 0,8 mm de long) qui parasitent les œufs de la pyrale, empêchant la naissance des chenilles. La souche de parasitoïdes sélectionnée par Biotop a été collectée en France et y est naturellement présente.

Les trichogrammes peuvent être utilisés par les jardiniers amateurs et les professionnels des espaces verts. Ils réduisent de plus de 90 % le nombre de chenilles sur les buis. Conditionnés dans des diffuseurs prêts à l'emploi et totalement biodégradables, leur mise en place est simple, discrète, et n'altère pas l'esthétique des lieux car on place les diffuseurs à l'intérieur de la ramure du buis. Il s'agit d'un traitement curatif, qui nécessite une surveillance de la présence des pyrales sur les buis (la pose de pièges à phéromones en entonnoir sans ailettes est conseillée). Lorsque des papillons ont été capturés, il est temps de mettre en place le Trichotop® Buxus car son efficacité est optimale durant la période de ponte.

Les diffuseurs agissent pendant deux semaines. Il est conseillé de renouveler le traitement 15 jours plus tard pour assurer une protection complète. Cette double intervention est valable pour chaque génération de pyrale (avril-mai, juin-juillet et septembre-octobre). La femelle trichogramme pond dans les œufs de la pyrale du buis, ce qui les détruit et empêche la naissance des chenilles. Les trichogrammes qui éclosent peuvent ensuite parasiter à leur tour des œufs de pyrale.

Biotop est une entreprise française spécialisée dans la recherche et la production de solutions alternatives pour la protection des plantes et des denrées. Les méthodes de biocontrôle qu'elle développe s'adressent aux professionnels de l'agriculture, aux collectivités, aux responsables d'espaces verts, ainsi qu'aux jardiniers amateurs.

www.biotop.fr

Haut de page