Flash Infos

UN BON BILAN POUR LE MARCHE DES POMMES DE TERRE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Au cours de la saison 2015-2016, la production de plants de pommes de terre pour les jardins s'est ajustée aux tendances générales du marché. Les jardiniers sont attachés à cultiver les mêmes variétés d'une année sur l'autre, mais ils les choisissent en emballages plus petits.

La production de plants de pommes de terre pour les jardins s'établit à 13 300 tonnes en 2015-2016. Elle a diminué de 7 % par rapport à la campagne précédente, mais cette baisse globale ne reflète pas l'état exact du marché qui demeure plus stable qu'il n'y paraît. En effet, les volumes de la campagne précédente n'ont pas été tous été vendus par les différents circuits de distribution, tandis qu'au printemps 2016 la totalité des plants produits en 2015-2016 l'ont été.

Au cours des quatre dernières campagnes, les trois variétés les plus cultivées sont restées les mêmes (Charlotte, MonaLisa et Bintje) et la liste des onze premières concerne les mêmes produits. Les 30 premières variétés produites représentent 87 % du marché, mais le choix reste très large, avec plus de 150 variétés proposées de façon significative pour le marché jardin.

Dans la même période, quelques évolutions de fond se dessinent pour le conditionnement des plants vers des unités plus petites : les sacs de 3 kg et moins représentent 41 % des conditionnements en petits sacs en 2015-2016, contre 36 % quatre ans auparavant. Il s'agit d'une tendance régulière et constante liée à la diminution des surfaces cultivées.

www.gnis.fr

 

Pour voir les données complètes, cliquez sur le lien :

 

 

©Photo : www.map-photos.com - N. & P. Mioulane

Haut de page