Flash Infos

UN MOIS D’AVRIL TRÈS SATISFAISANT

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Les adhérents de Promojardin ont récemment reçu le bulletin de conjoncture du marché du jardin pour le mois d'avril. Ce condensé de tendances réalisé pour notre association par les Échos Études, en partenariat avec la FNMJ, nous indique une variation positive de 11 % du CA TTC de l'univers jardin (panel Promojardin pour les GSA, GSB et Lisas et panel FNMJ pour les jardineries) par rapport à avril 2016. Le cumul annuel du marché pour les quatre premiers mois de l'année affiche aussi une progression à deux chiffres.

Les excellents chiffres du marché jardin sont à mettre en parallèle avec ceux du commerce spécialisé, publiés par la fédération Procos (50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations).  Elle annonce un retrait de 1,6 % sur avril et un cumul de -1,5 % depuis le début de l'année. Mais ces résultats se réfèrent (contrairement au jardin) à un historique positif (+ O,8 % en avril 2016 et + 0,4 % en cumul).

Même s'il est fort plaisant d'annoncer de telles tendances, il faut tempérer l'enthousiasme en rappelant que le printemps 2016 avait été franchement catastrophique. Reste que les conditions climatiques ont été très favorables au jardinage avec  une faible pluviométrie, un fort ensoleillement et des températures favorables, en dépit des épisodes de gel de la fin du mois qui ont plus pénalisé les agriculteurs que les jardiniers.

Notez que toutes les familles (11 sont analysées) excepté les outils motorisés affichent des résultats positifs et que la progression la plus spectaculaire est à mettre au crédit des Loisirs au jardin. Enfin, il semble que ce soient les jardineries qui aient le plus profité de l'embellie d'avril dans leur chiffre d'affaires. (Pour rappel, seuls les adhérents Promojardin reçoivent les notes de conjoncture chaque mois. Vous pouvez toutefois consulter les plus anciennes sur notre site : http://www.promojardin.com/etudes-et-chiffres/barometres/barometre/

 

©Photo : N. & P. Mioulane - NewsJardinTV

Haut de page