Flash Infos

UN NOUVEAU CA POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DES GAZONS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Créée en 1974 sous forme associative loi 1901, la Société Française des Gazons (SFG), a notamment pour vocation d'améliorer les connaissances en matière de gazons et d'en promouvoir les diffusions. Elle a organisé son assemblée générale le 14 mars dernier au Centre National du Football à Clairefontaine (78).

Plusieurs réflexions ont alimenté les débats. Si les Français se montrent sensibles à la réduction de l'usage des pesticides et à la préservation de la biodiversité, ils ne sont pas prêts pour autant, à laisser les herbes folles envahir leur univers. L'enherbement maîtrisé répond à ces attentes, parfois contradictoires. Cette pratique se décline sous de multiples formes, adaptées aux espaces concernés, à leur conception, à leur usage, leur fréquentation… Les zones engazonnées participent aux objectifs d'embellissement des communes et des jardins. La maîtrise de leur développement passe par des pratiques culturales adaptées et un choix pertinent des espèces et des variétés à semer. La richesse du catalogue officiel en matière de gazon est à même de répondre à la diversité des situations rencontrées.

Par ailleurs, confortée par son historique et son indépendance, et pour répondre aux interrogations de la Fédération Française de Football, la SFG a initié en interne une réflexion sur la nécessaire amélioration des pelouses en gazon naturel de plus de 20 000 terrains de sports, qui passe assurément par la formation et l'accompagnement de référents pelouses.

L'assemblée générale de la SFG a élu son conseil d'administration (pour 3 ans), composé au maximum de 40 membres actifs, personnes physiques élues ou désignées, représentant des collèges d'activité, des services de l'État, des organisme ou fédérations. Il est composé de 11 utilisateurs, 11 fournisseurs, 6 prescripteurs individuels, 2 producteurs de gazons de placage.

Dans le collège fournisseurs figurent entre autres les sociétés : Société Barenbrug (Michel Gaudillière), Compo Expert (Stéphane Grolleau, membre du Bureau) et DLF France (Jean-Marc Lecourt Membre du Bureau).

www.gazonsfg.org

 

©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Haut de page