Flash Infos

UNE IMPATIENS HAWKERI MÉDAILLÉE D’OR

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Sélectionné par Syngenta Flowers, le cultivar "Florific® Sweet Orange" est la première variété bicolore d'impatiens de Nouvelle-Guinée issue de graines. Cette nouveauté très prometteuse vient de recevoir une médaille d'or Fleuroselect pour la saison 2015.

Bénéficiant d'un port très ramifié, Impatiens hawkeri ‘Florific Sweet Orange', dresse ses très grandes fleurs (5 cm), bien au-dessus des feuilles. Appréciant l'ombre, c'est une plante idéale pour les suspensions, les jardinières, les bordures, les plates-bandes et pour compléter le décor des massifs au pied d'espèces de grande taille.

Cette variété peut être cultivée à plus basse température que les impatiens de Nouvelle-Guinée produites par bouturage.

 

Un peu d'histoire et de botanique

Nommée par William Bull (1828-1902), Impatiens hawkeri (Balsaminaceae) sont couramment appelées « impatiens de Nouvelle-Guinée » parce que les premiers spécimens ont été collectés dans cette île de l'Indo-Pacifique en 1884 par le lieutenant Hawker, d'où son nom d'espèce. Elle pousse aussi spontanément dans les Îles Salomon. Des croisements complexes ont ensuite permis de rendre la plante plus solide et de la proposer aux jardiniers amateurs dès le début des années 1970.

Impatiens hawkeri forme une touffe de 20 à 60 cm de haut, dont les feuilles ovales à elliptiques, sont portées en verticilles de 3 à 7 folioles vert foncé à bronze ou panachées selon les cultivars. Les fleurs plates, à cinq pétales se déclinent dans une large gamme de couleurs : blanc, rose, orange, rouge, violet, pourpre et bicolore. Elles s'épanouissent non-stop de mai à octobre.

Outre ses fleurs bicolores orange et blanc, ‘Florific Sweet Orange' se caractérise par ses feuilles presque noires qui rehaussent l'intensité du coloris de la floraison.

Plantez à l'extérieur tous les 40 cm, lorsque les températures nocturnes ne dépassent les 8 °C. À complet développement, ce cultivar au port dressé atteint 30 cm de haut et 40 cm de large.

 

Plante de type annuel, hybride F1, Impatiens hawkeri ‘Florific Sweet Orange' produit 600 graines par gramme offrant un taux de germination de 85 % en 8 jours environ. La plante se développe en 5 à 8 semaines à 21 – 23 °C. Il n'est pas nécessaire de recouvrir le semis, mais une couche de vermiculite permet de préserver un bon niveau d'hydratation et d'améliorer la germination. Cultivez les jeunes plants à 20 °C durant la journée et 18 °C la nuit. Endurcissez ensuite les sujets à 18 °C le jour et 16 °C la nuit. Repiquez dans un pot de 12 cm au cours de la sixième semaine suivant le semis. L'éclairage doit être de 650 W/m2 et le pH de 5,8 à 6,2.

www.syngentaflowers.com

Haut de page