Flash Infos

UNE PROMOTION SPECTACULAIRE POUR LES BÉGONIAS TUBÉREUX

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La Belgique, plus précisément la Flandre, est le leader de la production de bégonias tubéreux à grandes fleurs (55 % de la production mondiale). Pour mettre en valeur leur expertise, les professionnels organisent tous les deux ans à la mi-août, une composition artistique spectaculaire sur la Grand Place de Bruxelles. La 20e édition de cet événement dont la création remonte à 1971, vient d'avoir lieu. Le tapis réalisé cette année du 12 au 15 août, était composé de 600 000 fleurs qui ont été mise en place en 8 heures par une centaine de bénévoles, disposant les fleurs sur un dessin grandeur nature réalise en plastique micro-perforé. Le tapis mesurait 75 m de long et 24 m de large, formant une mer de fleurs de 1 800 m².
La Belgique célébrant cette année le 150e anniversaire de ses relations diplomatiques et amicales avec le Japon, le motif du tapis de fleurs a été créé par le concepteur belge habituel Marc Schautteet, en collaboration avec une jeune artiste japonaise : Fuji Suzuki. Le dessin s'inspire de la symbolique et des thèmes classiques des estampes japonaises : les fleurs, les oiseaux, le vent et la lune. Les bégonias tubéreux étaient associés à des dahlias, du gazon en rouleau et des écorces colorées.
La production de bégonias tubéreux en Flandre est une tradition que remonte à 1860. Elle concerne une vingtaine d'entreprises situées principalement dans la région horticole autour de Gand. Sur 80 hectares, ces horticulteurs spécialisés produisent annuellement 25 millions de tubercules. 95 % de la production sont exportés. Le Royaume-Uni représente un quart du total des exportations. La France (de 10 à 15 %) et l'Allemagne (5 %), constituent des marchés stables. Les Pays-Bas jouent principalement un rôle de marché de transit. L'Europe centrale et orientale (Pologne, Roumanie, Ukraine ...) a connu une croissance remarquable et représente désormais 30 % des exportations.
http://www.flowercarpet.be/

Haut de page