Flash Infos

UNE RÉHABILITATION DE JARDIN PRIMÉE EN 2020

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Créé en 2014 grâce au mécénat de Ernest-Tom Loumaye (industriel de la pharmacie, propriétaire du Château et des Jardins d'Annevoie en Wallonie), le Prix VMF « Jardin Contemporain & Patrimoine » récompense en alternance la création ou la réhabilitation de jardins dans les lieux de patrimoine. Les prix nationaux VMF ont pour vocation d'encourager toute action de sauvegarde du patrimoine. Ils sont attribués sur concours par un jury de mécènes et l'association VMF. La qualité esthétique du jardin constitue l'un des premiers critères de sélection. En 2020, le prix concerne la réhabilitation de jardins traditionnels.
Le jardin réhabilité doit être le « beau dehors », l'écrin de la maison. D'influence diverse (anglaise, allemande, italienne…), son résultat doit avoir un intérêt botanique, architectural (sa structure) et la réhabilitation avoir été réalisée durant les 30 dernières années.
Le jury est présidé par William Christie, célèbre chef d'orchestre des Arts florissants, à l'origine des fabuleuses constructions végétales de Thiré, en Vendée. Il réunit les personnalités suivantes : Michel Audouy, enseignant à l'École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles et secrétaire général de Val'hor, collège Paysage ; Andrew J. Ayers, chercheur et auteur, Columbia University ; Véra de Commarque, vice présidente du Comité des Parcs et Jardins de France ; Ernest-Tom Loumaye, amateur éclairé, mécène du prix ; Nicolas Chaudun, directeur des Éditions de l'Esplanade ; Alix de Saint Venant, paysagiste ; Philippe Toussaint, président des VMF.
Les prix seront remis à l'occasion d'une cérémonie le 25 juin prochain.
https://www.vmfpatrimoine.org/#

En illustration les jardins de 5 Sens du château d'Yvoire, lauréat 2018

Haut de page