Flash Infos

UNE SOLUTION CONTRE LE DÉPÉRISSEMENT DES BUIS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La pyrale n'est pas le seul problème dont souffrent les buis. Le dépérissement est provoqué par des champignons (Cylindrocladium buxicola et Pseudonectria buxi, synonyme Volutella) contre lesquels on ne dispose pas aujourd'hui de traitement direct efficace. La pépinière Topbuxus, créée en 1987, qui produit quelque 10 millions de pieds sur 50 ha de cultures à Strijbeek aux Pays-Bas, effectue depuis l'an 2000 des expérimentations pour  l'état néerlandais destinée à trouver des moyens préventifs et curatifs naturels contre les maladies cryptogamiques du buis.

Un protocole en quatre phases a été défini. Il consiste d'abord à  épandre au pied des buis sur 20 cm tout autour du pied, un paillis de 3 cm d'épaisseur pour éviter le tassement du sol. Le produit « Topbuxus Carpet » est une variante esthétique de la paille utilisée en pépinière. Les maladies cryptogamiques étant essentiellement propagées par l'humidité stagnante et les éclaboussures contenant des spores, avec un travail d'aération du sol et un paillage adapté, la pluie ou l'eau d'arrosage est absorbée par ce dernier et diffusée progressivement dans le sol meuble ce qi évite la contamination.

Le buis présente trois phases de croissance annuelle : mi-avril, mi-juin et mi-août, durant ces périodes, la plante a besoin d'absorber rapidement ses éléments nutritifs. Diverses analyses ont montré que le soufre favorisait le verdissement  du feuillage. Ceci a conduit à la formulation de l'engrais « Topbuxus Grow » qui renforce la résistance naturelle des plantes.

L'action préventive contre les maladies cryptogamiques passe aussi par trois à cinq applications de mai à novembre, à intervalle d'un mois, de « Topbuxus Health-Mix », un engrais foliaire qui peut aussi agir curativement par pulvérisation directe sur les plantes attaquées  (taches claires auréolées de brun rougeâtre). Le produit, à base naturelle, brûle les spores des champignons. Ce produit, compatible avec le Bacillus thuringiensis dans le cas de traitement contre la pyrale, est présenté en tablettes effervescentes pour un emploi facile.

https://topbuxus.com/fr/

Haut de page