Flash Infos

VÉGÉTALISER REND HEUREUX AU TRAVAIL

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

D'après le baromètre Edenred-Ipsos publié fin mai, les Français seraient parmi les moins heureux d'Europe en matière de bien-être au travail (12e sur 15 pays interrogés). L'étude met en avant trois piliers ayant un impact direct sur la perception qu'a un salarié de son travail : l'émotion provoquée par les tâches confiées, l'attention accordée à la personne mais aussi le cadre de travail. Sur ces deux derniers points, le végétal et la nature ont un véritable rôle à jouer. Comme l'explique Hortense Serret, docteur en écologie : « 10% des absences d'employés peuvent être attribuées à une architecture sans aucune connexion avec la nature ».

Seuls 67% des Français se déclarent « satisfaits de leurs conditions de travail », un chiffre en dessous de la moyenne mondiale située à 71%. En cause ? Un environnement vu comme peu accueillant. Un handicap qui pourrait être levé en végétalisant les espaces de travail.

 96% des Français (rapport Human Spaces : impact du design biophilique dans les espaces de travail, 2015) déclarent que le contact avec les plantes, les végétaux et les jardins est un aspect important de leur équilibre quotidien. C'est un constat qui s'applique aussi au monde de l'entreprise où l'on observe qu'il existe une relation positive entre espaces verts et bien-être. Selon le même rapport, les employés ressentent une hausse de 15 % de bien-être et 6 % de productivité grâce au végétal en entreprise.

Plantes d'intérieur, toitures, murs et terrasses végétalisées, voire éco-pâturage, de nombreuses solutions de végétalisation existent en fonction de l'espace disponible. Dans le doute, un professionnel est à même d'aiguiller les entreprises sur l'option à choisir en fonction de la configuration de l'entreprise. (Informations communiquées par l'Unep-les entreprises du paysage)

 

Pour voir l'intégralité du baromètre Edenred-Ipsos, cliquez ici :

 

din.jpg">

 

 

 

 

 

 

 

 

‘Princesse des jardins Marie-José' (Kordes) (©photo : www.map-photos.com)

 

Haut de page