Flash Infos

LA FRANCE DES JARDINS DU OUI À JARDINS, JARDIN

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Première « oeuvre d'art en réseau » à l'échelle d'un pays, La France des Jardins du OUI est une aventure culturelle inédite proposée à toutes les communes de France. Cette expérience « d'Art déployé » a été conçue par l'artiste pluridisciplinaire Catherine de Mitry en 2013. Il s'agit de créer un jardin d'après un même plan constitué de carrés, mais qui diffère selon le lieu, la taille, la matière, la manière… Alain Baraton, le « jardinier de Versailles » est le parrain de l'événement. Depuis 2013, plus de trente communes ont rejoint le projet.

 

Le Jardin du OUI est un concept réalisable par tous et partout, d'après un plan unique, grâce à un Cahier de Construction. Bien qu'ayant tous la même forme, les Jardins du OUI sont tous très différents : petits ou grands, intérieurs, extérieurs, minéraux, végétaux, éphémères, permanents… Chacun porte un numéro, qui l'inscrit dans l'œuvre globale destinée à prendre de l'ampleur.

 

Du 4 au 7 juin prochain, dans le cadre de l'exposition Jardins, Jardin aux Tuileries, La France des Jardins du OUI exposera les photos de toutes les créations réalisées par les communes de France.

À cette occasion, Catherine de Mitry proposera selon ce même plan, le prototype d'un tableau-sculpture : « Le OUI de la passion ». Il s'agit d'une œuvre conçue comme une excitation ou une incitation à l'éveil par le jardin… afin de mieux s'épanouir dans un milieu urbain.

www.lafrancedesjardinsduoui.com

 

En illustration : jardin du OUI créé par la commune de Six-Fours (Var).

Haut de page