Flash Infos

La High-Tech dans le jardin

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Avec le Flower Power, présenté comme un « assistant jardinier personnel », la société Parrot, un des leaders mondiaux des périphériques sans fil pour téléphones portables, fait entrer l'Internet mobile dans le jardin. Il s'agit du premier capteur sans fil intelligent, doté de la technologie Bluetooth Smart Ready. Connecté avec les Smartphones et tablettes : iPhone 4S, iPhone 5 et suivants, iPad 3, iPad mini et iPod touch de 5e génération, l'appareil permet à la plante de « dialoguer » avec son jardinier, grâce à une application dédiée, développée en collaboration avec des scientifiques internationaux.

 

Planté dans un pot ou en pleine terre, le Parrot Flower Power surveille et analyse quatre éléments indispensables à la croissance des plantes : le taux d'humidité du sol et sa richesse en éléments fertilisants (résistivité), la température ambiante et la luminosité.

 

Les données de chaque plante sont stockées sur la mémoire flash du Parrot Flower Power et régulièrement transmises en Bluetooth Smart à un Smartphone ou une tablette équipé de l'application gratuite Flower Power.

 

Il est possible de consulter en temps réel les données et analyses via des graphiques ce qui permet de disposer de données précises pour l'entretien. Le système alerte aussi en cas d'action à effectuer.

 

Le Parrot Flower Power s'accompagne d'une application dédiée et gratuite, disponible sur l'AppStore. Il suffit de sélectionner la plante à surveiller dans une bibliothèque de plus de 6 000 plantes (2 000 espèces) élaborée avec des botanistes français, hollandais et américains et illustrée par les photos de l'agence MAP/Mise au Point.

 

À l'ouverture de l'application, l'écran du Smartphone ou de la tablette affiche la liste de tous les capteurs Parrot Flower Power connectés ainsi que la photo des plantes associées. Un « agenda » liste toutes les tâches à accomplir le jour même et les prévisions pour les jours à venir (arrosage ou ajout d'engrais par exemple).

 

Toutes les 15 minutes, le Parrot Flower Power enregistre les paramètres précis de l'environnement de la plante. Consultables en temps réel, ces données sont transmises dans le « Cloud Parrot » pour être traitées et analysées par des algorithmes. Les données sont symbolisées par des icônes dont la couleur varie en fonction de l'urgence : vert : aucune action à mener ; rouge : action immédiate ou non réalisée (dans ce cas, une alerte s'affiche sur le Smartphone).

 

Disponible à partir de novembre. Prix public conseillé : 49 €. Points de vente : boutique Parrot Paris Opéra, Colette, Fnac, Castorama, jardineries Truffaut…

 

www.parrot.com

Haut de page