Flash Infos

LA VÉGÉTALISATION DE PARIS DISTINGUÉE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La ville de Paris vient de recevoir le prix de l'International Green Roof, pour sa stratégie en matière de végétalisation des bâtiments. Cette récompense est attribuée par un réseau international qui promeut l'information sur les enjeux de toitures et façades végétalisées et connectées, distingue les villes qui développent des actions en faveur des toits végétalisés.

Composée de chercheurs, d'entreprises et d'architectes, investis sur le sujet, International Green Roof, organisation à but non lucratif, joue un rôle de plateforme et d'échange pour les villes et les investisseurs qui souhaitent agir en faveur de la végétalisation de leur patrimoine.

 

La capitale française a été distinguée pour la qualité et l'ambition de sa stratégie de végétalisation qui, selon ses élus doit être : un levier fort de la lutte contre le dérèglement climatique, en réduisant les îlots de chaleur et en améliorant les performances énergétiques des bâtiments. Rappelons que, d'ici 2020, Paris comptera 100 ha de toitures et de façades végétalisées, dont un tiers sera consacré à la production de fruits et légumes.

Par ailleurs, un nouvel espace vert a été ouvert à la mi-avril dans le 18e arrondissement : le jardin Halle Pajol sud (20 rue du Département). Ce jardin de 1 000 m2 comporte notamment une aire de jeux en bois dotée de trois équipements pour les enfants de 3 à 8 ans, deux pelouses accessibles au public et des espaces de repos. Ce jardin se caractérise par une palette végétale composée de 12 arbres (pins et érables), 13 arbrisseaux (amélanchiers) et de massifs d'arbustes parfumés et colorés. Une partie de sa clôture d'enceinte sera prochainement végétalisée. Il contribue à l'objectif d'ouvrir 30 nouveaux hectares d'espaces verts à Paris d'ici 2020.

www.paris.fr

Haut de page