Flash Infos

LE 25e ANNIVERSAIRE D’HANDI’CHIENS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Les 17 et 18 octobre derniers, Promojardin a assisté, en la personne de Christian Lehré à la soirée d'anniversaire du quart de siècle de l'association Handi'chiens qui s'est déroulée au Musée des Arts Forains à Paris. Notre section animaux de compagnie, Prom'animal était présente à cet événement car : « avec Handi'chiens, la vie est plus belle » pour des enfants et des adultes en situation de handicap moteur. L'action menée par Handi'chiens a pour but d'apporter une aide pratique et un soutien psychologique au quotidien avec pour but un retour à l'autonomie qui permet l'insertion sociale. L'action vise aussi à rompre l'isolement.

En 25 ans d'activité, près de 1 800 chiens d'assistance ont été formés et offerts à un malade. Outre les bienfaits sur le bien-être et la qualité de vie, la présence d'un Handi'chien produit des effets thérapeutiques positifs : un bénéficiaire sur trois fait moins appel à un médecin et un sur quatre consomme moins de médicaments. Acquérir et former un chien d'assistance, qui est remis gratuitement à son bénéficiaire coûte 13 600 € à l'association. C'est aussi pourquoi Prom'animal soutient et accompagne Handi'chiens

Reconnue d'utilité publique, l'association Handi'chiens éduque et remet gratuitement :

• des chiens d'assistance pour enfants et adultes en fauteuil,

• des chiens d'assistance dits « chiens d'éveil », destinés à des enfants souffrant de troubles autistiques ou polyhandicapés,

• des chiens d'assistance dits « chiens d'accompagnement social » dont la présence stimulante complète l'action des soignants dans des institutions accueillant des adultes handicapés ou des personnes âgées dépendantes.

500 bénévoles et 30 permanents se consacrent, dans quatre centres labellisés par le Ministère de l'Agriculture et le Ministère de la santé, à l'éducation de labradors et de golden retrievers qui deviendront, à l'issue de deux années d'éducation, des compagnons de vie, capables de répondre à 52 commandes.

Pour poursuivre son œuvre et sa mission, Handi'chiens fait appel à la générosité des entreprises et fondations, des collectivités territoriales, des clubs services et de donateurs privés…

Pour en savoir plus et faire un don : www.handichiens.org

Haut de page