Flash Infos

LE JARDINAGE COMME ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants) vient d'éditer un guide pratique destiné à accompagner et à aider concrètement les communes à mettre en œuvre des activités de jardinage dans le cadre des Temps d'Activités Périscolaires (TAP) qui sont mis en place avec les nouveaux rythmes scolaires.

Rappelons que le ministère de l'Éducation nationale a souhaité aménager les rythmes scolaires de l'école primaire. Depuis la rentrée 2014, l'ensemble des communes doit proposer aux élèves des activités périscolaires adaptées à leur intérêt et à leur développement. Chanter, danser, dessiner, agir pour l'environnement, pratiquer un sport… ou encore jardiner, font partie d'une multitude de possibilités qui constituent un temps d'épanouissement pour l'enfant.

Depuis près de 30 ans, le Gnis accompagne les enseignants et les animateurs dans des projets de jardinage avec les enfants en tant qu'activité ludique et pédagogique. Dans ce contexte, il vient de publier le : « Guide pratique pour bâtir des activités de jardinage - TAP ». En 28 pages, ce guide fournit des réponses concrètes pour aider les communes à mettre en place des activités de jardinage pour les enfants qui s'inscrivent également dans le prolongement des programmes de l'école primaire. Source de motivation et d'exploration, le jardinage permet ainsi aux enfants de participer à un projet collectif tout en découvrant les végétaux, la façon de les cultiver, leurs besoins mais aussi leur saisonnalité. Avec le jardinage, ils s'initient aux pratiques respectueuses de l'environnement et sont particulièrement fiers au moment des floraisons et des récoltes.

Le « Guide pratique pour bâtir des activités de jardinage - TAP » est composé de deux parties. La première est une aide concrète pour les porteurs d'un projet d'activités de jardinage dans le cadre des TAP. Une mine d'informations et de conseils pratiques sont ainsi proposés aux services municipaux concernés et aux animateurs en charge des TAP. L'objectif est de monter un dossier avec les écoles si elles disposent déjà d'un jardin ou avec la mairie (ou la Communauté de communes) afin de créer un jardin spécifiquement dédié aux TAP.

La seconde partie du guide présente une programmation d'activités de jardinage au fil des saisons, ainsi que douze fiches détaillant le déroulement des séances : la création d'un bac à compost, la fabrication d'un hôtel à insectes, la mise en place d'une rocaille, la réalisation de semis et de plantations de bulbes à fleurs, de légumes ou de fraisiers.

Le « Guide pratique pour bâtir des activités de jardinage - TAP » est disponible gratuitement sur simple demande auprès du Gnis. Pour le recevoir : caroline.pichot@gnis.fr.

Conseils pratiques et pédagogiques sur le jardinage avec les enfants sont proposés sur le site : www.jardinons-alecole.org

Haut de page