Flash Infos

Le marché belge des plantes ornementales

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

En 2012, les consommateurs belges ont dépensé 395 millions d'euros, soit 40 € par personne, pour l'achat de produits horticoles. Par rapport à 2011, la filière horticole a enregistré une croissance de 4 %. C'est ce que démontre une étude de marché effectuée par GfK Panel Services Belgium à la demande du VLAM, l'Office Flamand d'Agro-Marketing à Bruxelles.

64 % des achats de fleurs et plantes ont été effectués pour soi-même ou pour offrir à des proches. Un achat sur quatre était destiné à être offert en dehors de la famille.

 

En 2012, le nombre de clients pour l'horticulture est passé sous la barre des 50 % de la population, mais les dépenses ont malgré tout augmenté, grâce à une fréquence d'achat plus élevée et un panier moyen en hausse.

Les fleurs coupées ne représentent plus que 23 % de part de marché, mais elles restent le segment le plus important. La pépinière et les plantes d'extérieur suivent avec 22 % et constituent, avec les plantes d'intérieur, les segments en croissance pour l'horticulture. Plus spécifiquement, les plantes vertes d'intérieur sont de plus en plus appréciées par le consommateur belge, leur part de marché passant de 14,45 % en 2005 à 19 % en 2012.

 

Avec une part de marché de 35 %, les magasins fleuristes restent le canal de distribution le plus important en Belgique. Les jardineries continuent leur croissance et se placent en deuxième position, avec une part de marché de 22,4 %. Les autres canaux de distribution se partagent le reste, à savoir les « autres canaux » : internet, épiciers, station-service, à presque 13 %, les supermarchés (environ 12 %), les marchés traditionnels (10 %) et la vente directe par les producteurs (presque 7 %).

 

L'enquête révèle aussi que les produits horticoles intéressent peu les jeunes. C'est pourquoi, début 2013, le VLAM a lancé la campagne « Floor », visant cette cible, en tenant compte de ses possibilités financières et de son style de vie, via la page Facebook : www.facebook.be/floorbloemenengroen.

« Floor » ambitionne de susciter l'intérêt des jeunes pour les plantes et fleurs, et souhaite les motiver à s'entourer de plantes chez eux, dans leur intérieur.

Haut de page