Flash Infos

LES EUROPÉENS AIMENT LE JARDINAGE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

©photo : www.map-photos.com - N. & P. Mioulane

L'entreprise de VAD Bakker, qui fête cette année ses 70 ans, a réalisé une importante enquête dans 17 pays européens auprès de 26 760 personnes (dont 3 400 Français) sur leur manière d'appréhender le jardin et le jardinage.

Il en ressort quelques grandes tendances :

Plus de 93 % des Slovènes cultivent un jardin, majoritairement un potager. Plus de 13 % des Roumains passent 15 h par semaine à jardiner ! Les Belges seraient les Européens qui aprécient le plus de passer du temps au jardin avec leurs animaux domestiques.

 

Côté Français, et ce n'est pas une surprise, près de 73 % préfèrent jardiner au printemps. Un tiers consacre entre 3 et 5 h par semaine à l'entretien de leur jardin. Plus d'un Français sur deux déclare apprendre à ses enfants ou petits-enfants à jardiner. Le jardinier Français aime surtout planter (près de 40 %) et récolter (30 %). Ses fleurs favorites sont le lis (16,6 %), la tulipe (13,4 %) et le dahlia (11,2 %), la couleur préférée pour le jardin étant le rouge (30 %). Côté légumes, la tomate vient en tête (71 %) devant les fraises (64 %) et les aromatiques (58 %). Enfin, la principale source d'information pour ce qui concerne le jardin est Internet (75 %). Il est rassurant de constater que 96,5 % des Français interrogés dans cette enquête déclarent que cultiver n'est pas démodé et qu'ils préfèrent les légumes et les fruits de leur jardin à ceux du commerce (88 %). 30 % des personnes qui ne possèdent pas de potager déclarent qu'elles souhaiteraient en avoir un.

www.bakker.fr

 

En illustration : un jardin caractéristique des Pays-Bas.

 

Pour voir l'infographie, cliquez ici :

 

 

 

Haut de page