Flash Infos

LES FRANÇAIS AMÉNAGENT LEUR TERRASSE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Selon l'Officiel de l'Habitat (groupe Vecteur Plus) qui a étudié les projets de 22 637 particuliers ayant déposé un permis de construire au cours des premiers trimestres 2013 et 2014, la construction d'une terrasse arrive en tête des travaux prévus par les Français au premier trimestre 2014, avec 53,42 % des personnes ayant prévu d'en construire une. Affichant 5 points de plus qu'au premier trimestre 2013 (48,08 %), ce résultat confirme une tendance à l'optimisation de l'espace extérieur.

Pour profiter pleinement de leur jardin, 5 % des Français ayant déposé un permis de construire en 2014 prévoient également de s'équiper d'une piscine, contre 1,4 % l'année précédente. Ces chiffres traduisent une progression importante de cette installation qui reste minoritaire chez les particuliers dans l'Hexagone, mais qui prend de l'ampleur dans le cadre de projets plus vastes que le simple équipement de ce plan d'eau.

Toujours dans la construction « détente », ils sont 3,4 % à inclure la création d'une véranda dans leur projet de construction au premier trimestre 2014 alors qu'ils n'étaient que 1,4 % en 2013, soit un accroissement significatif.

Afin d'agrémenter le jardin, 46 % des Français souhaitent effectuer des plantations au premier trimestre 2014, contre 36 % au premier trimestre 2013.

 

Les aménagements extérieurs des particuliers ne portent pas uniquement sur les loisirs. Une part importante des projets est consacrée à des installations essentielles pour le jardin. Ainsi, 50 % des répondants prévoient la mise en place d'une clôture ou d'un portail cette année.

La tendance montre aussi un engouement croissant des Français pour les techniques permettant d'économiser les ressources naturelles. C'est en tout cas ce que laisse à penser la forte progression des particuliers qui envisagent de s'équiper d'un récupérateur d'eau de pluie : 25 % au premier trimestre 2014, contre 15 % à la même période l'année précédente.

Les données collectées permettent donc d'entrevoir deux tendances fortes du premier trimestre 2014 : celle qui consiste à transformer son jardin en lieu de détente et de loisirs, mais également la prise en compte de l'environnement dans le comportement des Français, qui semble percer, si l'on s'en tient à la forte augmentation de l'intérêt porté aux récupérateurs d'eau.

www.odh.fr

En illustration : une terrasse réalisée par le paysagiste Nilufer Danis

Haut de page