Flash Infos

LES JARDINIERS COOPÈRENT AUX JOURNÉES « DÉCHETS TRI »

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Les 12 premières « Journées DéchetsTri » organisées par EcoDDS, l'éco-organisme en charge des déchets diffus spécifiques (DDS) des ménages ont permis de collecter plus de 10 tonnes de déchets auprès des habitants de seulement 12 villes de France. 30 000 personnes ont été sensibilisées ce qui constitue un record participatif.

Ces opérations de collecte ponctuelle ont remporté un franc succès auprès des jardiniers, des bricoleurs et des décorateurs amateurs qui ont pu ainsi se débarrasser de leurs déchets chimiques, essentiellement des produits d'entretien de la maison, de bricolage et de jardinage : sac d'engrais entamés, produits antiparasitaires, colle, peintures, solvants, mastics, etc.

Les « Journées DéchetsTri » d'avril ont sonné le départ d'une campagne nationale qui visitera d'ici octobre prochain, 43 villes, dans 30 départements et 16 régions françaises. Ces actions font suite aux opérations organisées en mars avec l'enseigne Botanic et qui ont bien rencontré leur public.

L'objectif est d'informer et de mobiliser les ménages pour qu'ils rapportent leurs déchets chimiques en déchetterie, ne les jettent plus à la poubelle et soient bien sensibilisés au fait que ces déchets doivent être retirés des circuits classiques afin d'être traités dans des conditions respectueuses de l'environnement.

Les prochaines « Journées DéchetsTri » auront lieu les samedis 9, 16, 23 et 30 mai en Île-de-France, Aquitaine, Haute-Normandie, PACA, Pays-de-Loire, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes.

Toutes les informations pratiques, dates et lieux de collecte ponctuelle figurent sur www.mesdechetsspecifiques.com

Rappelons aussi que l'UPJ propose une carte complète des déchetteries qui acceptent les produits de jardins : http://www.upj.fr/1-union-pour-la-protection-des-jardins/107-nos-actions/167-la-carte-des-decheteries.aspx

Haut de page