Flash Infos

LES LYCÉENS PLANTENT POUR LE CLIMAT

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

©Photo : ww.map-photos.com – F. Strauss

Selon un sondage de l'Institut BVA, Le climat est un sujet qui reste au second plan des priorités des Français. Malgré une couverture médiatique intense sur la COP 21 ces derniers mois, l'enjeu climatique stagne dans l'opinion publique : le climat était considéré comme une priorité pour 13 % des Français en mars dernier et pour 15 % en septembre. Les préoccupations de court terme dominent : chômage (58 %), pouvoir d'achat (38 %).

Les jeunes (moins de 25 ans) sont les plus difficiles à toucher, 44 % affirmant n'avoir jamais entendu parler de la COP 21 (c'est l'inverse pour 77 % des Français !). Ce résultat met en lumière une réelle incapacité à toucher, via les canaux d'information classiques, les jeunes, pourtant plus sensibles aux enjeux du réchauffement climatique.

Dans un esprit de mobilisation, des plantations pédagogiques avec les lycéens éco-responsables d'Île-de-France vont être réalisées les 18, 19 et 20 novembre prochains dans 50 lycées. Plus de 430 arbres et arbustes : bouleaux, aulnes, chênes, érables, spirées, symphorines… seront installés dans les espaces verts des lycées, dans le cadre de l'opération « Plantons pour la COP », coordonnée par Natureparif, l'Agence régionale pour la Nature et la Biodiversité en Île-de-France.

Cette opération, qui a été proposée aux lycées pilotes du dispositif « Lycées éco-responsables », permet aux lycéens de s'investir pour améliorer les espaces verts et la biodiversité de leurs lycées. Elle offre également la possibilité à l'ensemble de la communauté éducative de travailler sur un projet commun, puisque, dans la plupart des lycées, elle réunira proviseurs, professeurs et agents techniques.

www.naturparif.fr

Haut de page