Flash Infos

LES « PROJETS D’AVENIR » DE LA FONDATION GEORGES TRUFFAUT

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Depuis sa création en mars 2011, la Fondation Georges Truffaut, dont la mission consiste à : « favoriser le bien-être des hommes par le végétal », a financé 184 associations, dont les projets ont pour finalité la mise en place de jardins à but thérapeutique (51 %), pédagogiques (38 %) et d'insertion (11 %).

La Fondation a organisé cette année la première édition du concours « Projet d'avenir » destiné aux étudiants des lycées horticoles pour les intéresser aux jardins à but thérapeutiques et aux nouveaux métiers qui en découlent. Cet événement inédit en France a réuni près de 50 participants.

L'hortithérapie connaît une forte évolution en France depuis quelques années. De nombreux jardins à but thérapeutique sont conçus dans les hôpitaux, EHPAD, Foyers d'Accueil Médicalisés, Instituts Médico-Educatifs, etc. De nouveaux métiers se créent et doivent se créer dans le secteur du paysagisme pour la création ou l'animation de ces jardins.

La volonté de la Fondation Georges Truffaut est de :

• Sensibiliser les étudiants de la filière horticole (les professionnels de demain) à ces nouvelles activités, véritable opportunité de trouver un emploi en fin d'études et même de créer son entreprise.

• Lancer un appel aux Institutions officielles horticoles afin de développer un cursus de formation spécifique ou plus simplement une spécialité au sein des cycles existants.

Les 5 Lauréats régionaux sont venus défendre leur projet le 13 mai dernier devant un Grand Jury national présidé par Benoît Ganem, Président de Val'hor.

 

Pour découvrir en détail tous les projets, cliquez ici :

 

 

 

En illustration :

Bruno Lanthier, P-Dg de Truffaut et Daniel Joseph, directeur de la Fondation, entourent les lauréats des trophées « Projet d'avenir ».

Haut de page