Flash Infos

L’eucalyptus, un arbre en or !

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Photo© : www.map-photos.com -N. & P. Mioulane

Chacun sait que les racines des végétaux pompent les minéraux dissous dont elles ont besoin pour vivre. Plus surprenant est que l'or semble apparemment en faire partie !

 

Tout récemment, en Australie, et pour la première fois chez des végétaux, des traces d'or ont été observées dans les tissus d'eucalyptus poussant sur un sol aurifère, mais sans activité minière qui aurait pu contaminer arbres avec de la poussière d'or. Des scientifiques ont alors analysé feuilles, tiges écorce aux rayons, révélant la présence dans les cellules d'eucalyptus de particules d'or d'environ 8 microns (8 millionièmes de mètre) ; soit un diamètre environ dix fois inférieur à celui d'un cheveu humain.

 

Des échantillons de sol et des expériences en serre ont permis de déterminer que ces particules avaient été absorbées par les racines des arbres avant d'être transportées vers les feuilles, où les concentrations les plus importantes ont été relevées. Selon les chercheurs, les taux d'or observés ne sont pas assez importants pour être nocifs pour l'arbre. Toutefois, ce dernier tend à faire migrer le précieux (mais toxique) métal vers ses extrémités pour mieux l'éliminer par la chute naturelle des feuilles.

 

Les recherches ont mis en évidence que les eucalyptus étaient capables de puiser de l'or dans des filons situés à plus de35 mde profondeur, leur système racinaire pénétrant profondément le sol en quête d'eau, lors des périodes de sécheresse.

 

Ne rêvons pas, la quantité d'or présente dans les arbres est extrêmement faible. Il faudrait en abattre au moins 500 afin de récolter suffisamment de métal précieux pour fabriquer une bague ! En revanche, les eucalyptus pourraient constituer des éléments repères aidant l'industrie minière à identifier les filons d'or et leur profondeur. Une voie à étudier, sachant qu'au cours des dix dernières années, les découvertes de nouveaux dépôts d'or ont chuté de 45 %.

 

(www.maxisciences.com/or/l-039-eucalyptus-une-nouvelle-piste-pour-trouver-de-l-039-or_art31162.html)

Haut de page