Flash Infos

L’HORTENSIA, STAR DE LA FÊTE DES MÈRES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Dans le langage des fleurs, l'hortensia rose exprime l'amour et l'attachement à la personne aimée. C'est traditionnellement l'une des vedettes parmi les plantes fleuries en pot offertes pour la Fête des mères.

L'Anjou est la première région de production pour l'hortensia. Il faut compter 18 mois avant qu'un hortensia en vert (jeune plant) ne soit confié à un horticulteur qui l'amènera jusqu'à sa commercialisation en potée fleurie.

Le cycle de culture débute en juin/juillet par le bouturage. Les boutures, piquées dans des plaques de culture, sont installées dans des serres à ouverture complète du toit, dites « cabriolet ». Après l'enracinement de la bouture, une première taille est effectuée à l'automne et une deuxième au printemps. Les jeunes hortensias sont alors rempotés et placés en extérieur. Une troisième taille réalisée dans le courant de l'été. À l'automne de la seconde année, les plantes sont disposées dans des chambres froides obscures, à une température de 1,5 °C. Cette étape permet de lever la dormance et favorise la conservation dans le temps. Après 5 semaines au frais et dans le noir, les hortensias sont effeuillés et replacés dans les chambres froides. De fin décembre jusqu'à l'été, les premiers plants sont expédiés chez les clients forceurs.

 

(Source Bureau horticole régional)

 

Un savoir-faire made in France

Le marché européen de l'hortensia fleuri (en plantes dites « finies ») est de 47 millions de pots. L'hortensia se place au huitième rang du top 25 des meilleures ventes au classement hollandais, qui fait référence au niveau européen.

La production française d'hortensias, en plantes « prêtes à fleurir » représente environ 7 millions de pots, dont 80 % sont produits par la « filière angevine » dont le savoir-faire est reconnu au niveau européen. À titre d'exemple, 80 % des quelque 1 800 000 hortensias produits annuellement par l'entreprise Hortensias France Production, sont exportés vers les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne et depuis peu les Pays Baltes.

2,4 millions d'hortensias en pots sont vendus en France chaque année, soit 1,6 % du marché des plantes fleuries. Les ventes s'étalent de mars à juillet pour 70 %, avec un pic de vente en juin avec 18 %. (Source FranceAgrimer)

Haut de page