Flash Infos

PREMIERS LABELS EUROPÉENS POUR LES PRODUITS DURABLES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Créé en 2018 et bénéficiant du soutien de l'ADEME et et du ministère de la Transition écologique et solidaire, le label indépendant Longtime® permet d'identifier avec certitude les produits conçus pour durer. Au-delà de l'exigence de réparabilité. Alors que l'obsolescence programmée devient un enjeu sociétal, au cœur de l'actualité et des débats parlementaires avec la loi sur l'économie circulaire, le label Longtime® apporte une solution concrète et transparente aux consommateurs, pour les guider vers des produits réellement conçus pour durer, que ce soit en magasin ou sur internet. ?Longtime® a été développé par la scop Ethikis ad Civis, avec l'ambition de réduire le gaspillage et la production des déchets prématurés, pour contribuer à préserver notre planète.
?Il n'existe aucun équivalent en Europe parmi toutes les initiatives (même les plus médiatiques) qui se présentent comme luttant contre l'obsolescence programmée ou pour la durabilité des produits. En effet, aucune n'impose des critères aux appareils et aucune ne contrôle les process des fabricants. De son côté, Longtime impose des critères de longévité et de SAV. Le label est attribué à un produit après évaluation par un organisme de contrôle indépendant à partir d'un cahier des charges rigoureux qui impose 41 critères à respecter,. Pour les consommateurs, le label est une manière claire et simple de repérer des produits réellement durables, robustes et réparables. Pour les entreprises, c'est l'occasion de faire reconnaître leurs efforts dans la lutte conte l'obsolescence programmée.
Les premiers produits européens à décrocher le label sont français : des détecteurs de métaux de Xplorer et les aspirateurs traîneaux Rowenta Silence Force R064 du groupe SEB.
Ce label pourrait inspirer certains fabricants de matériels et d'outils pour le jardin, voire l'entretien des animaux familiers, dans un esprit de consommation responsable.

 

Haut de page