Flash Infos

PLONGEON DU COMMERCE SPÉCIALISÉ EN SEPTEMBRE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La fédération Procos (pour la promotion du commerce spécialisé) a publié récemment les chiffres de son observatoire (50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations). Septembre 2018 s'est terminé avec une baisse de - 11 %, soit un niveau d'affaires légèrement en dessous de l'activité de septembre 2017. Cette contraction est encore plus accentuée dans les centres commerciaux de centre ville (- 14,1 %). Les raisons en sont un été qui s'est prolongé jusque fin septembre avec des températures sensiblement supérieures aux normales saisonnières, ce qui n'incitait pas à des achats d'hiver. Par ailleurs, le mois de septembre 2017 avait été très dynamique (+ 9,6 % pour le Panel Procos).

L'indicateur de fréquentation des magasins Procos/Stackr confirme que la raison du faible chiffre d'affaires est l'absence de flux (-7 % sur le mois).

Mais les différences sectorielles sont fortes. L'équipement de la personne termine le mois à - 20,5 % à surface égale. Les autres activités, moins directement impactées par les phénomènes météo, connaissent toutefois les conséquences des baisses de flux très importantes. C'est le cas pour l'équipement de la maison (- 4,6 %). Seule, la restauration termine septembre avec des tendances positives.

Plus globalement, le troisième trimestre termine à - 5,7 % à surface égale. En cumul sur les 9 premiers mois, la baisse atteint - 3,4 %. Les centres commerciaux situés en centre ville sont les sites qui rencontrent le plus de difficultés (- 5,5 % depuis début 2018).

www.procos.org

Haut de page