Flash Infos

À la découverte des Orchidées d’Alsace et de Lorraine

collectif – Biotope éditions – 30 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Tout à fait exhaustif, ce livre dû à des géographes et à des passionnés d'orchidées, répertorie les 57 espèces et sous espèces d'Orchidacées présentes en Alsace et en Lorraine. Chacune est présentée en détail avec une généreuse illustration. L'ouvrage décrit aussi 18 sites permettant d'observer ces plantes dans la nature. Il présente aussi les particularités géographiques de la région, des généralités sur les orchidées et la situation écologique de ces plantes, ainsi que les mesures de protection prises en leur faveur.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : c'est un livre absolument remarquable par le travail systématique et méticuleux qu'il représente, mais aussi et surtout par la richesse et la qualité photographique que l'on y trouve. Les images sont accompagnées du nom du site où elles ont été prises ainsi que de la date, ce qui apporte un niveau d'information supplémentaire très intéressant.

Chaque espèce est présentée sur plusieurs pages avec nom botanique complet, synonymes, nom vernaculaire, étymologie, description, observations particulières, répartition et biotope, lieu d'observation possible, statut de protection et toujours une particularité présentée en encadré. Le texte n'est pas trop savant et un glossaire permet d'accéder à des définitions des mots les plus techniques.

Difficile de faire mieux en la matière. Un livre à recommander à tout passionné d'orchidées rustiques et de flore indigène régionale.

www.biotope.fr

Haut de page