Flash Infos

Abeilles, une histoire intime avec l’humanité (collectif – Cherche Midi – 24,90 €)

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Sorti en novembre 2019, ce livre broché de 160 pages (22 x 17 cm) a été rédigé par des scientifiques du CNRS et de l'Inra ainsi que par des universitaires. Il raconte le monde fascinant des abeilles : ce qu'elles ont, ce qu'elles sont et ce qu'elles font ; décrypte les liens qu'elles entretiennent avec la nature et l'humanité, les dangers qui les guettent et qui nous menacent, tout en abordant les solutions scientifiques pour y faire face.
Le livre met en évidence l'organisation sociale hors du commun des abeilles, l'efficacité de leurs systèmes de navigation et de communication. Il présente l'abeille mellifère, l'histoire de l'apiculture et des apiculteurs. Un chapitre est consacré à la nocivité des insecticides sur les abeilles, un autre aux défis et aux enjeux de l'apiculture de demain. L'ouvrage se termine par une évolution ésotérique et artistique de cet insecte irremplaçable.
L'avis de Patrick Mioulane : vu la quantité et le niveau exceptionnel des auteurs et contributeurs de ce livre, on pourrait craindre qu'il soit totalement inaccessible au commun des mortels et indigeste même pour les initiés. En fait il n'en est rien, bien au contraire et c'est toute la force, tout l'intérêt, toute la valeur de cet ouvrage de vulgarisation remarquable. Richement documenté et agréablement illustré, il est aussi écrit en termes accessibles à tout un chacun. C'est un ouvrage franchement passionnant et dont le seul défaut est de se concentrer uniquement sur l'abeille domestique, même si d'autres espèces sont évoquées ici et là. Il faut d'ailleurs noter que le rôle pollinisateur de l'abeille n'est pas traité ici à la hauteur de ce qu'il aurait mérité. Mais pour tous ceux qui aimeraient se lancer dans l'apiculture, c'est un document formidable.
http://www.cnrs.fr/fr/abeilles-une-histoire-intime-avec-lhumanite

Haut de page