Flash Infos

Agriculteurs urbains

collectif – Éditions France Agricole – 29 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce livre de 280 pages (format 14 x 22 cm) paru à l'automne dernier, a été réalisé par toute une équipe coordonnée par Guillaume Morel-Chevillet, spécialiste du paysage urbain et de l'agriculture en ville à l'Astredhor (Institut technique de l'horticulture). L'ouvrage, publié dans le cadre de la mission : « Quelles perspectives pour la filière du végétal face à l'essor de l'agriculture urbaine ? », détaille les trois formes d'agricultures urbaines : amateur, collective et professionnelle.

On évoque ici les microprojets individuels de production végétale et même animale à l'échelle du citadin privé sur les balcons, les terrasses et les petits jardins de ville. Tout un chapitre est consacré à la dynamique actuelle des jardins collectifs, à leur fonctionnement et à leur rôle dans les collectivités. Le livre présente aussi des exemples de projets d'agriculture urbaine à but marchand et de cultures verticales. Il met en exergue les systèmes de production économiquement et techniquement viables. Les serres en toitures et l'agriculture urbaine en milieu clos sont également décrits.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : dans la forte mouvance actuelle de la « nature en ville », ce livre vient fort à propos. Il ne s'agit bien sûr pas d'un ouvrage grand public et l'on a plutôt affaire à des dissertations thématiques qui ont au final valeur de thèse. En effet, l'ouvrage multiplie les exemples (en France et à l'étranger) et les références à des études et diverses autres publications. Résultat, on dispose d'une masse d'informations très conséquente, mais dont il faut en permanence extraire l'essentiel. C'est un document copieux et utile pour se faire une idée du potentiel de ce nouveau mouvement qu'est l'agriculture urbaine. Seul reproche important : la densité du texte et sa publication en très petit caractère rend à l'usage la lecture difficile et c'est bien dommage.

https://www.editions-france-agricole.fr/livres-et-ebooks/droit-et-gestion/agriculteurs-urbains.html

Haut de page