Flash Infos

Plaidoyer pour la forêt tropicale

Francis Hallé – Actes Sud – 29 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Sous la plume d'un spécialiste des arbres unanimement reconnu pour ses positions en faveur de la protection des forêts tropicales, ce livre met en exergue la diversité biologique de ces milieux de plus en plus menacés. Il propose aussi au lecteur une visite de la canopée (Francis Hallé a dirigé les missions du « Radeau des Cimes »). Il montre aussi les dégâts de la déforestation, présente la dynamique forestière et s'ouvre sur l'agroforesterie tropicale et la valorisation de des espaces. Il se termine par un constat alarmant titré : « adieu aux forêts tropicales ».

L'avis de Patrick Mioulane : il y a deux facettes dans ce livre. D'un côté la découverte, la présentation des milieux et de l'autre l'engagement politique avec une véritable dénonciation du rôle de la France dans la déforestation de certaines contrées d'Afrique.fr. Plusieurs développements très intéressants se trouvent dans cet ouvrage. L'aspect écologie est traité au début, avec une excellente mise en avant de la complexité et de la fragilité des écosystèmes. On passe ensuite à la botaniste avec la présentation détaillée de certaines espèces végétales et de leur mode de vie. Le livre se termine ensuite en forme de plaidoyer bien argumenté, mais forcément partial.

On retiendra surtout les explications du scientifique et ses remarquables dessins qui permettent de comprendre d'un coup d'œil toutes les imbrications du monde vivant et la fragilité de ces milieux.

www.actes-sud.fr

Haut de page