Flash Infos

Arbres, arbustes et lianes d’Afrique de l’Ouest (Michel Arbonnier – Éditions Quae – 85 €, e-book : 59 €)

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce copieux livre de 776 pages (16,5 x 24,5 cm) se veut un guide de terrain, mais avec un poids approchant les 1 800 g, il trouve plus logiquement sa place dans la bibliothèque du botaniste. C'est la synthèse réactualisée de plus de trente années de pratique en aménagement forestier dans le cadre des actions entreprises par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Il constitue une documentation unique sur la flore des zones sèches d'Afrique de l'Ouest.
Agrémenté de 1 500 photographies en couleurs qui présentent le port des arbres, les fleurs, les fruits, les feuilles et l'écorce, on dispose d'un outil remarquable pour l'identification de chacune des 360 espèces ligneuses présentées. L'ouvrage propose aussi un inventaire réactualisé des usages traditionnels des différentes parties de la plante, en pharmacopée humaine ou vétérinaire, en nutrition humaine ou animale et dans la vie quotidienne. Les clés de reconnaissance, ainsi que les fiches descriptives, sont accessibles aux non-spécialistes de la botanique.
L'avis de Patrick Mioulane : c'est une nouvelle édition (la quatrième) revue et corrigée, du guide paru en 2000, qu'il actualise la nomenclature botanique de quelques espèces et apporte de nombreux compléments d'information relatifs aux utilisations de chaque plante. Le livre est remarquablement documenté, précis dans ses descriptions et accompagné de photos de très bonne qualité. Il constitue une référence incomparable sur le sujet.
https://www.quae.com/produit/1554/9782759225484/arbres-arbustes-et-lianes-d-afrique-de-l-ouest

Haut de page