Flash Infos

Au jardin des plantes de la Bible

Jean Paquereau –CNO/IDF – 49 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Cet ouvrage tout à fait original présente les 110 espèces végétales citées dans la Bible et met en exergue leurs valeurs symbolique, agronomique et artisanale. L'auteur pépiniériste, botaniste, jardinier, s'est spécialisé sur le sujet depuis de nombreuses années. Les plantes sont distinguées en catégories : fruits, arbres, arbrisseaux, céréales et herbes, légumes, condiments épices et aromates, fleurs, plantes aquatiques, plantes du désert, épines chardons et orties, parfums, poisons. Elles sont présentées par ordre alphabétique de nom commun. Les fiches présentent bien sûr des extraits de la Bible dans lesquels la plante est présente, une description, des bases de culture et l'évocation des légendes et traditions.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : c'est un livre très qualitatif par son contenu éditorial avant tout. Il est aussi très agréable à feuilleter, même si les photos sont de qualité très inégales et n'ont pas la « touche du professionnel » que l'on serait en droit d'exiger sur un ouvrage de ce niveau.

C'est un « livre à tiroirs » dans lequel il est aisé de picorer l'information grâce à à une structure bien établie et à une mise en pages soignée. Il y a des petits plus un peu partout et des textes courts bien fractionnés qui permettent une lecture agréable et rapide. De par son sujet même et son tirage limité à 2 000 exemplaires, ce livre fait bien entendu déjà partie des petits trésors sur lequel doivent se ruer tous les bibliophiles de la botanique.

 

www.foretpriveefrancaise.com

Haut de page