Flash Infos

Charles Darwin le Voyage du Beagle

Delachaux & Niestlé – 39,90 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce très beau livre relié et habillé d'une jaquette compte 480 pages dans un format confortable (24 x 28 cm). C'est l'édition illustrée du carnet de voyage et du journal de bord du célèbre naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882). Il effectua un périple autour du monde du 27 décembre 1831 au 2 octobre 1836, passant les deux tiers de son temps à terre à observer et à récolter différents organismes vivants. Le livre récapitule ses observations.

Cette version est la première entièrement illustrée jamais publiée de ce voyage. Il s'agit à la fois d'un véritable récit d'aventures et d'un rapport scientifique. Accompagné de plus de 350 dessins, cartes, photographies ou documents d'archives et complété par des écrits postérieurs de Darwin et des observations du capitaine d'expédition Robert FitzRoy (1805-1865), cet ouvrage rend compte d'un des voyages maritimes les plus importants de l'histoire.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : le voyage du Beagle est antérieur de 20 ans aux théories de l'évolution qui ont rendu Darwin célèbre jusqu'à nos jours. Mais c'est ce périple qui le vit visiter les îles du Cap Vert, le Brésil, les Malouines, l'Argentine, le Chili, les Galapagos, Tahiti, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'île Maurice, l'Afrique du Sud, qui donna à Darwin ses lettres de noblesse en tant que naturaliste auprès de ses pairs.

Le livre, qui nous présente une traduction très fidèle, dans un excellent français gagne de la force et de l'intérêt grâce aux  nombreuses illustrations qui égayent les pages. Ce n'est pas qu'un recueil naturaliste loin de là, mais un récit de voyage d'une extrême précision qui nous plonge « en direct » dans l'époque avec ses conditions de vie difficiles et ses mœurs brutales.

Un livre dense et de toute beauté dont on regrettera simplement l'écriture en très petits caractères ce qui ne facilite pas la lecture, mais augmenter le nombre de pages aurait engendré un volume peu pratique.

http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/le-voyage-du-beagle/9782603026175

Haut de page