Flash Infos

Chaumont-sur-Loire, Art et jardins dans un joyau de la Renaissance

Chantal Colleu-Dumont, photos Éric Sander – Flammarion – 95 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

C'est un très gros (320 pages) et très grand (36 x 27 cm) livre de collection qui pèse tout de même 3,2 kg ! Avant tout livre d'images, il présente de manière élégante et complète ce domaine unique dont le château médiéval qui domine la vallée de la Loire, a développé une sublime relation avec l'art et le jardin. Classé Centre d'Arts et de Nature au patrimoine de l'UNESCO depuis 2008, c'est un lieu véritablement inspirant pour les jardiniers. Ce livre hors normes évoque l'histoire de ce château du xve siècle et les dix dernières années de Festival international des Jardins (créé en 1992). Dans la partie « jardin » qui occupe quasiment les deux tiers du livre, les textes expliquent les particularités du lieu en la matière et présentent les réalisations les plus marquantes du Festival.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : l'auteure, qui dirige le domaine depuis 10 ans était tout indiquée pour signer ce témoignage patrimonial, artistique et jardinier. Les photos d'Éric Sander, qui est le photographe officiel du domaine, illustrent parfaitement l'élégance graphique et la poésie du site. C'est à l'évidence l'archétype même du « beau livre », même si l'utilisation d'un papier mat ne permet sans doute pas un rendu parfait des images qui, une fois imprimées, manquent parfois de contraste.

On peut également reprocher le format (et le poids) guère commodes pour la lecture, mais qui, évidemment donnent de l'ampleur aux images. Bien qu'il s'agisse d'un livre de collection, il nous semble proposé à un prix un peu trop élevé.

https://www.librairieflammarion.fr/livre/9782081423497-chaumont-sur-loire-art-et-jardins-dans-un-joyau-de-la-renaissance-chantal-colleu-dumond-eric-sander/

Haut de page