Flash Infos

Chers Jardins (Patrick Masure – Delachaux & Niestlé – 32 €)

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le sous-titre de l'ouvrage est édifiant : « quand la passion mène à la ruine » et le titre du premier chapitre tout autant : « comment se ruiner au jardin ? ». Ils résument le contenu de cette promenade historique, du XVIe siècle à nos jours, à la rencontre de passionnés ayant consacré leur fortune et leur vie à la création de parcs ornementaux... ce qui les a parfois menés jusqu'à la ruine !
L'ouvrage de 208 pages (26 x 26 cm), est dû à un jardinier passionné, grand collectionneur de rosiers botaniques, créateur du Parc du Manoir de la Javelière (Loiret). Il retrace le parcours de dix amateurs qui n'ont reculé devant rien pour créer les jardins les plus extraordinaires (et les plus coûteux) ou collectionner les plantes les plus rares (et onéreuses). L'auteur nous plonge ainsi dans la folie spéculative de la tulipomania, dans les extravagances des fabriques à la française et, plus récemment, dans la résurrection du jardin du Champ de Bataille imaginée par Jacques Garcia.
L'avis de Patrick Mioulane : c'est un très beau livre, mis en pages avec élégance et agrémenté d'une iconographie remarquable. Le sujet est à la fois original et passionnant, avec une évidente connotation historiques, mais qui ne perd pas le fil de la botanique. L'ouvrage, généreusement documenté, est écrit de façon vivante, très facile à lire. Un régal pour tous les passionnés de jardins, d'art et d'histoire !

Haut de page