Flash Infos

Chouettes et Hiboux

Marianne Taylor – Éditions du Gerfaut – 36 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce magnifique livre de 256 pages à la couverture cartonnée, présente les 225 espèces connues de rapaces nocturnes, des plus communes aux plus rares. Cet ouvrage d'origine anglaise est un guide exhaustif dans lequel l'auteure, naturaliste passionnée, décrit même la chevêchette des Moore, qui vit sur une zone de 5 km2, au Brésil, et qui n'a pas été vue depuis 2005 ! Chaque espèce est décrite en détail, avec une carte de répartition et des données chiffrées. On y trouve la taille du rapace, son aspect, son cri, son type de nidification, son habitat et ses particularités comportementales.

L'ouvrage est illustré de plus de 200 photos réalisées par des professionnels. Présentées détourées, elles rendent pleinement compte de la beauté de ces oiseaux de proie. L'introduction expose l'évolution et la taxonomie ainsi que le comportement des rapaces à la chasse, dans la reproduction et pour le camouflage.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : c'est à l'évidence LE livre de référence sur les rapaces nocturnes, un véritable diction aire des chouettes et des hiboux qui donne tous les renseignements utiles à la connaissance et l'identification de ces oiseaux. On reprochera simplement l'absence apparente de classement des espèces présentées. On commence par des effraies australiennes pour finir par les ninoxes, des petites chouettes exotiques. Heureusement, il y a un excellent index. Mais le livre m'a vraiment enthousiasmé par son contenu complet.

http://www.editionsdugerfaut.com/produit/le-grand-livre-des-chouettes-et-des-hiboux/

Haut de page