Flash Infos

Compostage et Composts

collectif – Lavoisier –120 € Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce très copieux ouvrage de 664 pages est l'œuvre d'une cinquantaine de chercheurs. Il fait le point sur les avancées scientifiques et techniques effectuées ces dernières années dans le domaine du compostage et des composts. Il est organisé en quatre parties : les procédés par aération forcée ; les intérêts écologiques et agronomiques des composts ; les risques sanitaires et environnementaux associés au procédé et à l'apport au sol de composts ; les modalités d'usage des composts en agriculture classique et biologique.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : il s'agit d'un ouvrage très scientifique qui ne sera pas bien à sa place dans les mains du jardinier moyen. En revanche, il devrait être lu (ou consulté) par tous ceux qui propagent l'idée qu'il suffit d'entasser des déchets pour que la nature nous les transforme miraculeusement en une manne nutritive pour les plantes de nos jardins. C'est un livre qui intéressera les professionnels et dont les grandes lignes devraient être connues par tous ceux qui diffusent de l'information et/ou des produits sur l'amélioration des sols.

Le livre, malheureusement écrit comme une thèse, avec ses innombrables références rebutantes et peu utiles, met en évidence que le compostage est une science et une technique. Une production bien plus délicate à maîtriser que ce que nombre de « bio jardiniers » tendent à faire croire aujourd'hui.

https://www.lavoisier.fr/livre/environnement/compostage-et-composts/de-guardia/descriptif-9782743023591

Haut de page