Flash Infos

Créer ses jardins de peintres

Philippe Collignon – Chêne – 29,90 Euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce livre de 208 pages dû au jardinier de Télématin (France 2) décrypte 19 tableaux célèbres sous l'angle du paysagiste et du jardinier, avec juste une touche d'historien de l'art.

 

• L'avis de Patrick Mioulane : l'idée qui consiste à partir d'un tableau célèbre mettant en scène un jardin, puis de l'analyser sur le plan horticole, avant de disserter sur quelques plantes vedettes que l'œuvre contient est à la fois excellente et originale. Le texte est intéressant avec notamment des rappels des usages jardiniers des époques auxquelles se rapportent les tableaux. Il y a nombre d'anecdotes sur les plantes qui enrichissent le livre. Mais que dire de l'illustration ? Hormis les tableaux auxquels il serait indigne de faire le moindre reproche, il n'en sera pas de même pour les photos de plantes qui ponctuent les pages. Ce sont des images bas de gamme non identifiées pour ce qui concerne les variétés de roses ou d'iris et dont le nom est souvent erroné tel ce Trachelospermum jasminoides appelé Jasminum officinale, cette vigne vierge qualifiée de lierre, ce Parthenocissus quinquefolia légendé P. tricuspidata ‘Veitchii', ce « Lilium speciosum album » qui est en réalité un Eucharis grandiflora ou cette clématite jackmanii qui n'en est pas une ou cette plante qualifiée simplement de « rameau fleuri », etc.

Il est parfaitement honteux de la part d'un éditeur de faire preuve d'autant d'amateurisme sur un domaine majeur qui est celui de la qualité de l'illustration. Il est tout aussi  anormal et désolant de ne pas vérifier correctement ce que l'on publie. Le Chêne avait une image d'éditeur de beaux et bons livres, avec ce titre, il se ridiculise tout simplement et discrédite par la même occasion mon ami Philippe Collignon, dont l'excellente idée de départ s'est transformée en fiasco !

 http://www.editionsduchene.fr/livre/creer-ses-jardins-de-peintres-7344595.html

Haut de page