Flash Infos

Cuisiner la terre (Gaël Orieux et Julien Bouré – La Martinière – 45 €)

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Signé d'un grand chef étoilé amoureux des beaux produits, ce généreux livre de 408 pages (22 x 28,5 cm) est entièrement consacré aux fruits, aux légumes et aux aromates, dont il présente une centaine de sortes en les accompagnant de 80 recettes, pas forcément toutes végétales à 100 %. L'ouvrage décompose les produits en 15 chapitres originaux dont « les cultures underground », « les épices tubéreuses », « les jeunes gousses »…
L'avis de Patrick Mioulane : c'est généreux dans le contenu, savoureux dans le propos, succulent dans l'illustration, bref, il y a ici tous les ingrédients d'un grand livre. Pour chaque produit est précisé l'époque optimale de consommation ce qui déjà donne le ton de l'authenticité et de la qualité. Les informations sont toujours intéressantes et assez complète avec des évocations historiques, géographiques, voire botaniques sur la plante elle-même et toujours de bons conseils sur l'achat, la conservation et la cuisine du produit.
Les photos sont très originales et surtout d'une rare qualité dans l'harmonie des couleurs et de matériaux mis en œuvre.
On regrettera simplement la densité des textes dont le choix des caractères, s'il est élégant assurément, n'est pas le plus lisible. On aurait aussi gagné en élégance en équilibrant les textes dans les pages, mais il est vrai que c'est une rigueur aujourd'hui oubliée. Au final tout de même, un très bel et très bon ouvrage, à conseiller à tous les amateurs d'informations et de gourmandises végétales.
http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/cuisiner-la-terre/9782732490502

Haut de page