Flash Infos

Cultivez vos fruits & légumes

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce joli petit livre d'origine anglaise un ouvrage d'initiation à la culture des légumes et des fruits. Il diffère de la grande majorité de la pléthorique publication sur le sujet par son positionnement « débutant dans un petit jardin en ville ». C'est ainsi que l'auteur propose de cultiver des salades en bac, des tomates, des myrtilles, un pommier en pot, des aromatiques et des fraises dans un panier, des pommes de terre dans une poubelle, des carottes et des courgettes dans un sac de plantation, etc. L'ouvrage est astucieusement structuré en trois parties : débuter, progresser, aller plus loin, avec pour chacun de ces chapitres des généralités de culture bien adaptées.

 

L'avis de Patrick Mioulane : on a beau avoir un minimum d'esprit chauvin, il faut bien avouer que nos amis d'outre-Manche maîtrisent de manière magistrale la conception des livres de jardinage. Celui-ci ne fait pas exception et il est précis, détaillé, remarquablement bien illustré, tout en étant concis, facile à consulter et agréable à parcourir.

Ma critique ira en revanche, sur la traduction parfois pour le moins approximative : la fourche-bêche y est appelée simplement « fourche », le transplantoir « truelle », une miniserre « propagateur », une poubelle « grand container », des tessons de poterie « morceaux de terre cuite », etc. Ce n'est pas dramatique, même si l'écriture en pâtit. Ainsi peut-on lire pour le panais : « leurs racines ne supportent par les transferts dans différents pots » que l'on aurait mieux fait de traduire, par : « le panais ne doit pas être repiqué car cela entraîne la formation de racines fourchues ».

Mais comme : « qui aime bien châtie bien », j'affirme que ce livre constitue un excellent petit manuel, surtout pour un débutant et pour un excellent rapport qualité/prix.

 

www.hugoetcie.fr

Haut de page