Flash Infos

Culture en intérieur

Jorge Cervantes – Mama éditions – 45 euros
Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce livre est la nouvelle édition revue et augmentée (de 450 à 520 pages) d'un livre d'origine américaine publié en 2006 et qui connaît un énorme succès dans son pays (10e édition, 600 000 exemplaires). Sous-titré : « la Bible du jardinage indoor », ce n'est pas un livre sur les plantes d'intérieur, mais bien comme son titre l'indique sur les « cultures d'intérieur ». Il donne énormément d'indications sur les conditions de culture, en particulier l'éclairage artificiel. L'auteur propose de réussir dans des « chambres de culture » aussi bien des légumes que des fleurs. La partie qui n'existait pas dans l'édition précédente est consacrée aux murs végétaux. On est aussi passé de 250 à 410 illustrations.
L'avis de Patrick Mioulane : il y a beaucoup de choses intéressantes dans cet ouvrage et que l'on ne trouve guère ailleurs comme une partie très détaillée sur la culture hydroponique et la culture sous éclairage artificiel. Grâce à l'ère Internet, il est peu important qu'un grand nombre des procédés recommandés par l'auteur soient introuvables en France. On peut se poser des questions en revanche sur le choix des végétaux présentés en détail dans le livre (une vingtaine seulement). Il semble que ce soient ceux qui donnent les meilleurs résultats sous éclairage artificiel, mais c'est assez frustrant. Enfin, les 60 dernières pages sont consacrées à un annuaire international accompagné de publicités qui « pollue » franchement dans un livre proposé à 45 €.
Bien que l'ouvrage soit écrit en langage simple, en raison de son niveau technique général, il séduira surtout les experts, les professionnels et ceux qui s'intéressent aux techniques horticoles high-tech.
www.mamaeditions.net

Haut de page